SUEDOIS

LE MASSAGE

QU'EST-CE QUE LE MASSAGE SUEDOIS

Le massage suédois est une thérapie manuelle à l'huile conceptualisée au 19ème siècle par le maître d'escrime Henrik Ling. Dans cette page, vous découvrirez ce massage plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, comment devenir thérapeute et enfin, les contre-indications.

Souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles, Ie massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

LES GRANDS PRINCIPES

Le massage suédois est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs. Les ressorts théoriques de cette discipline sont nombreux : son créateur, P.H. Ling s’est inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a également mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps.

LES TECHNIQUES DU MASSAGE SUEDOIS

La technique comporte plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations : L’effleurage : cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres. Le pétrissage : réalisé à l'aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur. La friction : la friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le masseur presse les tissus du massé à l'aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces via un mouvement circulaire. La percussion : les percussions sont des coups rythmés réalisés à l'aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s'accélèrent au fil du massage puis ralentissent. La vibration : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique. Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. Exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.

BIENFAITS

Diminuer les douleurs au dos

Permet une préparation sportive

Permet une récupération sportive

Diminue la douleur et la détresse postopératoires

Réduit la douleur et la tension

Soulage les symptômes de l'arthrose du genou

DEROULE D'UNE SEANCE

Avant toute chose, le spécialiste interroge son client sur sa santé et ses besoins, il peut ensuite procéder au massage. Le massage suédois est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est en sous vêtement, allongée sur une table de massage. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage suédois comporte différentes manœuvres qui vont permettrent une relaxation profonde des muscles

LES CONTRES-INDICATIONS

LES CONTRE-INDICATIONS GÉNÉRALES DU MASSAGE :Avant de commencer la séance, quelques questions vous seront posées afin de savoir si vous n'avez pas de contre-indications.​​Tous les massages de détente demandent de la vigilance dans les cas suivants Forte fièvre Maladies infectieuses (bactérienne ou virale)

  • Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose, etc...)

  • Fractures et blessures récentes

  • Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

  • Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)

  • Troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varice, artériosclérose, etc...)

  • Hémorragie Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker, ect...)

  • Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome)

  • Diabète

  • Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)

  • Début de grossesse (1er trimestre), grossesse à risque

  • Un avis médical est requis pour tout type de cancer​​

  • LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE DU VENTRE :​Le massage ventral ne doit pas être effectué juste après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants :​Menstruations (les 2 premiers jours)Port du stérilet, Ulcères, Inflammations internes, Colites

  • Problèmes cutanés, etc...​

  • Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l'avis favorable de votre médecin

  • Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter

MASSAGE SUEDOIS

70€

1H