SHIATSU

LE MASSAGE

QU'EST-CE QUE LE MASSAGE SHIATSU

IL existe schématiquement trois grands courants de shiatsu : Le shiatsu structurel : qui s’intéresse à l’anatomie et à des méthodes proches de l’ostéopathie. Le shiatsu énergétique : qui harmonise l’énergie en vide ou en excès. Littéralement traduit du Japonais, Shiatsu signifie « pression des doigts » (shi=doigts, atsu = pression). Le Shiatsu est une thérapie corporelle, d'origine japonaise, qui agit sur les différents niveaux énergétiques du corps, physique et psychique. Le shiatsu des 5 éléments : qui utilise les éléments diagnostics et de régulation de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique de massage spécifique est dérivée de la philosophie du Tao et de l'Acupuncture qui se veut avant tout préventive et déstressante mais qui peut être aussi curative Le Shiatsu est avant tout un soin préventif qui permet d'entretenir la santé et de prévenir la maladie, mais aussi spécifique pour accompagner, soulager divers maux et restaurer la santé. Il permet de retrouver un équilibre intérieur. Sa pratique a pour but de mobiliser les forces internes et les capacités d'auto-guérison d'une personne. Elle consiste à effectuer des pressions avec les pouces, les mains, sur un méridien (canal énergétique), des stimulations des points énergétiques, des mobilisations, des étirements. Toutes ces manœuvres ont pour objectif d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale (Qi) de la personne pour optimiser le fonctionnement des organes et des grandes fonctions qui s'y rattachent. Cette notion fait référence au concept de la Médecine Chinoise, laquelle considère l'apparition d'une maladie lorsque le système énergétique est déséquilibré.

LES TECHNIQUES DU SHIATSU

Il se pratique sur table ou au sol. Le corps du partenaire sera en effet pris entre les mains du pratiquant qui vont lui impliquer des pressions plus ou moins. Il faut aussi veiller à ce que la pièce soit suffisamment chaude. Le partenaire doit s’allonger sur le ventre, les bras placés à plat sur de part et d'autre de la tête, les yeux fermés et doit essayer de calmer sa respiration et de vider lui aussi son esprit de toute pensée perturbatrice ou même directrice. S’abandonner en confiance et de sa capacité à s'ouvrir au massage dépendra en grande partie l'efficacité profonde de celui-ci. De même il ne doit ni en esprit ni en corps participer activement au massage mais au contraire se laisser aller (par exemple lors du déplacement des membres il doit garder ceux-ci comme « morts », c'est le pratiquant qui doit les déplacer). Pendant tout le massage il doit garder les yeux fermés et sur chaque pression exercée il doit expirer progressivement afin de ne pas bloquer sa respiration et ainsi crisper des zones déjà tendues.

BIENFAITS

"Le Shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats : de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité. Ce que l'on peut en attendre d'un shiatsu pratiqué régulièrement : Réduire le stress et équilibrer la vie émotionnelle. Améliorer la qualité de sommeil. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Renforcer le système d'autodéfense de l'organisme (immunité). Réduire les tensions, les douleurs musculaires et articulaires. Soulager les inconforts et troubles digestifs. Le shiatsu peut être pratiqué "comme une thérapie complémentaire. Il aide le corps à se réparer" précise la praticienne. Il convient parfaitement aux organismes et esprits surmenés. En revanche, "le shiatsu ne se substitue pas à un accompagnement par un professionnel de santé mais complète le traitement médical."

Shiatsu et douleur: La douleur, contrôlée par le système nerveux, est un signal pour nous dire que quelque chose ne va pas dans notre corps. Quand elle devient chronique, elle affecte énormément la qualité de vie de la personne qui souffre, explique la praticienne. Par son approche globale, le Shiatsu considère la souffrance physique et émotive de la personne. Il soulage la plupart des phénomènes douloureux récents ou chroniques". Son action : Inhibe la réaction inflammatoire. Favorise la sécrétion de neuro-modulateurs de la douleur (endorphines, dopamine, sérotonine, mélatonine…). Améliore la circulation vasculaire et lymphatique (régénère les tissus). Favorise la détente et la relaxe musculaire. Améliore les symptômes associés à la douleur : fatigue, irritabilité, anxiété… Réduit les besoins en médication. Minimise la souffrance pour ainsi améliorer votre qualité de vie. Exemples de douleurs sur lesquelles le Shiatsu agit : Blessures sportives Maux de dos : lombalgie, sciatique Troubles musculo-squelettiques : tensions musculaires, crampes, tendinite Migraines, névralgies Douleurs gynécologiques, digestives Douleurs associées à certaines pathologies : cancer, fibromyalgie, sclérose en plaque…

DEROULE D'UNE SEANCE

Le Shiatsu se reçoit traditionnellement allongé au sol sur un lit de Shiatsu (tatami ou futon) mais en cas de difficultés de la personne à le recevoir de cette manière, il pourra se pratiquer sur table ou sur chaise. Le praticien doit être bienveillant, à l'écoute et doit s'adapter à la personne, La personne doit se sentir en confiance en sécurité. Il n'y a aucun contact direct entre la main du praticien et la peau de la personne qui reçoit le Shiatsu, vêtue d'une tenue ample et confortable.

LES CONTRES-INDICATIONS

LES CONTRE-INDICATIONS GÉNÉRALES DU MASSAGE :Avant de commencer la séance, quelques questions vous seront posées afin de savoir si vous n'avez pas de contre-indications.​​Tous les massages de détente demandent de la vigilance dans les cas suivants Forte fièvre Maladies infectieuses (bactérienne ou virale)

  • Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose, etc...)

  • Fractures et blessures récentes

  • Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

  • Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)

  • Troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varice, artériosclérose, etc...)

  • Hémorragie Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker, ect...)

  • Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome)

  • Diabète

  • Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)

  • Début de grossesse (1er trimestre), grossesse à risque

  • Un avis médical est requis pour tout type de cancer​​

  • LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE DU VENTRE :​Le massage ventral ne doit pas être effectué juste après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants :​Menstruations (les 2 premiers jours)Port du stérilet, Ulcères, Inflammations internes, Colites.

  • Problèmes cutanés, etc...​

  • Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l'avis favorable de votre médecin

  • Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter

MASSAGE SHIATSU

70€

1H