PLANTAIRE

LA REFLEXOLOGIE

QU'EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La Réflexologie plantaire est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont appelées « réflexes », car les différents systèmes et organes du corps entier sont « reflétés » sur les pieds. Chaque zone correspond à une partie du corps. Le travail du praticien en réflexologie est de déceler sous ses doigts des tensions ou perturbations énergétiques dans les zones réflexes afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’être un art millénaire dont le premier bienfait est la détente profonde qu’il procure, la réflexologie plantaire est une science qui relève des études en neurologie. A aucun moment le praticien n’intervient directement sur un organe : le travail s’effectue par un toucher énergétique qui permet de « parcourir » le corps en exerçant des pressions sur les pieds. Ce toucher permet de déceler avec beaucoup de précision des déséquilibres dans le corps. Ces déséquilibres peuvent être d’ordre émotionnel ou somatique. En aucun cas, le praticien en réflexologie plantaire ne posera de diagnostic au sens médical du terme. Cette technique étant énergétique, elle n’entraine aucune manipulation structurelle du corps : c’est une technique de détente agréable, très efficace et sans risque sui favorise une bonne circulation, l’élimination de toxines et l’équilibre du système endocrinien.

LES GRANDS PRINCIPES

La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales. Mais elle a bien d’autres applications. En effet, cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil. Ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer. Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.

LES TECHNIQUES DE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Les zones réflexes du pied sont massés suivant un protocole très précis lié au fait que chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie. Les tensions présentes et la texture de la peau lui indiquent les endroits sur lesquels il faudra insister. Néanmoins, pendant chaque séance la globalité des zones réflexes sera traitée. Le massage se fait l’aide d’un toucher léger avec des mouvements avec les pouces de type pression- rotation, des massages classiques, des effleurements et des étirements.

CES BIENFAITS

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire semblent nombreux : il y a des bienfaits physiques et psychiques. La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

DEROULE D'UNE SEANCE

Le praticien commence par vous interroger sur votre état de santé. Ensuite il vous invite à vous installer confortablement. :

Il n' y a plus qu'a vous détendre et laisser vos pieds aux mains de votre praticien

* Certaines mutuelles proposent des prises en charge : parlez-en avec la vôtre.

LES CONTRES-INDICATIONS

LES CONTRE-INDICATIONS GÉNÉRALES DU MASSAGE :Avant de commencer la séance, quelques questions vous seront posées afin de savoir si vous n'avez pas de contre-indications.​​Tous les massages de détente demandent de la vigilance dans les cas suivants Forte fièvre Maladies infectieuses (bactérienne ou virale)

  • Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose, etc...)

  • Fractures et blessures récentes

  • Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

  • Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)

  • Troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varice, artériosclérose, etc...)

  • Hémorragie Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker, ect...)

  • Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome)

  • Diabète

  • Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)

  • Début de grossesse (1er trimestre), grossesse à risque

  • Un avis médical est requis pour tout type de cancer​​

  • LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE DU VENTRE :​Le massage ventral ne doit pas être effectué juste après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants :​Menstruations (les 2 premiers jours)Port du stérilet, Ulcères, Inflammations internes, Colites

  • Problèmes cutanés, etc...​

  • Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l'avis favorable de votre médecin

  • Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

70€

1H