DEEP TISSUE
LE MASSAGE
QU'EST-CE QUE LE MASSAGE
DEEP TISSUE
Certains experts ont retrouvé des techniques de Deep Tissue dans l’Egypte Ancienne mais son histoire moderne remonte au milieu du XIXe siècle aux Etats unis et au Canada.
Le Deep Tissue à l’origine, est un massage thérapeutique, qui vise à détendre les muscles tendus et à libérer les fascias qui présentent des adhérences. La pression intense exercée sur des zones très ciblées est donc justifiée par les effets physiologiques attendus.
On utilise avec pertinence et parcimonie certaines techniques d’étirements de de mobilisations
Les tissus profonds désignent les tissus conjonctifs qu’on appelle également les fascias. Il représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent les muscles, les nerfs, les os et les vaisseaux sanguins. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias qui traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.
LES GRANDS PRINCIPES
Le Deep Tissue est un massage des tissus profonds. C'est une technique de massothérapie qui vise à étirer et à relâcher les différentes couches du tissu musculaire et des fascias avoisinants.
D’une grande lenteur et d’une grande profondeur sur nos muscles et tissus conjonctifs, le massage Deep tissue relâche les tensions sous cet effet que procure la main pour que les muscles retrouvent leurs souplesses.
Idéal pour les athlètes et les gens souffrant de douleur chronique, le massage Deep tissue est surtout reconnu pour ses effets sur le plan musculaire. Il diminue les douleurs et l’inflammation.
Cette approche est particulièrement efficace pour les tensions chroniques et les régions contractées (cou, bas du dos et épaules). Lorsqu’il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage Deep tissue travaille sur la libération des adhérences afin d’atténuer la douleur et favoriser le retour à un mouvement normal.
Le massage Deep Tissue permet une meilleure adhérence avec les tissus, et un travail de relâchement au niveau des fascias ce qui donne plus d’espace au muscle, lui permettant ainsi de se relâcher plus aisément.
En plus d’amener un soulagement de la douleur, ce type de massage permet d’améliorer les restrictions de mobilité qui découlent de tensions ou de blessures musculosquelettiques.
LES TECHNIQUES DU MASSAGE DEEP TISSUE
Le massage Deep Tissue va répondre à des besoins de détente enfouis dans les couches profondes du système musculaire et qui peuvent difficilement être satisfaits par des techniques comme le californien ou le suédois. Pour cela, il va travailler toutes les tensions musculaires de différentes manières :
En étirement, pour réaligner les fibres musculaires dans le bon sens
En compression, pour créer un afflux de sang dans le muscle et permettre l’élimination des toxines
En friction et pétrissage, pour défaire les adhérences
En mobilisation, pour redonner de l’amplitude aux articulations et relaxer les muscles
Les mouvements sont plus lents et plus appuyés qu’un autre massage. Le poids du corps est utilisé pour donner plus de profondeur aux pressions. Les compressions, mobilisations et étirements sont pratiqués à l’aide des coudes, des avant-bras, des poings et des doigts dans le sens des fibres musculaires afin de les étirer et de les réaligner.
Lorsqu’un muscle subit un traumatisme (chute, blessure, activité sportive intense, mouvements répétitifs au travail…), des micro-déchirures se créent. Le corps va alors fabriquer un tissu cicatriciel pour réparer ces lésions.
Malheureusement, ce tissu fibreux de réparation n’est pas aussi souple et linéaire qu’une fibre musculaire. En effet, il s’étire mal et crée une réduction de l’amplitude du muscle, tout simplement parce que ces fibres ne sont pas alignées aux fibres naturelles du muscle.
Des adhérences se forment alors au contact des autres couches de muscles et engendrent des douleurs chroniques.
Il faut également savoir que des muscles trop contractés ont tendance à ralentir l’apport d’oxygène et en nutriments, ce qui peut provoquer une inflammation et le stockage de toxines
BIENFAITS
En raison de ses nombreux bienfaits, le massage des tissus profonds est populaire notamment auprès des sportifs et des personnes physiquement actives. Bien que les répercussions du massage soient principalement physiologiques, on reconnaît tout de même son impact relaxant sur le corps, mais aussi sur l’esprit
.
Voici quelques-uns des effets bénéfiques découlant de la technique :
Relâchement des tensions musculaires
Soulagement de la douleur
Diminution de l’inflammation et amélioration des processus de guérison en présence d’une blessure musculosquelettique
Soulagement des raideurs /Assouplissement des muscles
Amélioration de la mobilité
Relaxation
Atténue les douleurs chroniques
Aide à la rééducation des muscles
Libère les régions du corps fortement contractées
Aide à récupérer la souplesse de vos mouvements
Meilleur équilibre corporel
Détente du corps entier
Remise en place des fibres musculaires
Meilleure oxygénation des tissue
Détoxification du corps
Réduction des niveaux de cortisol (hormone du stress) et de la tension artérielle
LES CONTRES-INDICATIONS
LES CONTRE-INDICATIONS GÉNÉRALES DU MASSAGE :Avant de commencer la séance, quelques questions vous seront posées afin de savoir si vous n'avez pas de contre-indications.Tous les massages de détente demandent de la vigilance dans les cas suivants Forte fièvre Maladies infectieuses (bactérienne ou virale)
Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose, etc...)
Fractures et blessures récentes
Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)
Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)
Troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varice, artériosclérose, etc...)
Hémorragie Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker, ect...)
Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome)
Diabète
Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)
Début de grossesse (1er trimestre), grossesse à risque
Un avis médical est requis pour tout type de cancer
LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE DU VENTRE :Le massage ventral ne doit pas être effectué juste après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants :Menstruations (les 2 premiers jours)Port du stérilet, Ulcères, Inflammations internes, Colites
Problèmes cutanés, etc...
Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l'avis favorable de votre médecin.
Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter
Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement,car la technique active beaucoup de liquides
.Contre-indiqué pour les varices